« Go Rejjie... » The Rejjie Show Concept
- Jefferson N'Ganga
- 22 août 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 août 2022
Rejjie Snow 26.03.22 l’Élysée Montmartre

« Rejjie Snow, Snow Rejjie, A new man… » est introduit par un chauffeur de salle sur le second titre Obrigado de son nouvel album. Le tout à grand renfort de capture sonore, de big band, de foule en liesse, voilà pour les présentations. Autour de Baw Baw Black Sheep sortie en juillet 2021, l’Irish rappeur nous promet non seulement un son tout frais mais surtout l’avènement d’un homme nouveau. Habitué aux contre temps, aux retards de sortie, nous pensons notamment à son premier album Dear Annie (2018), il nous aura fallu attendre trois années supplémentaires et le dégel du Covid pour découvrir enfin ses nouveaux titres. Lancé sur une tournée en grande partie européenne avant quelque date outre Atlantique, c’est sur la scène de l’Élysée Montmartre que nous avons la chance de le rencontrer. Visiblement heureux lui aussi, de retrouver des salles pleines après des mois d’isolement. Plus qu’une promesse ce soir, la certitude d’une communion jouée à guichets fermés.
Tresse plaquée, veste de ski jaune remontée jusqu’au menton Alexander Anyaegbunam alias Rejjie Snow arrive sur scène. Réchauffant l’ambiance de ce Paris à la douceur printanière qui à la nuit tombée se couvre d’une timide fraîcheur. On jongle à l’instant même à travers le temps, les albums, les EP, les single… Rejjie le promet, se présente ce soir le « Rejjie Show Concept », au plus grand bonheur d’un public conquis qui scande : « Go Rejjie, go Rejjie, go Rejjie... » Alors d’une voix plus éraillée, plus criarde que sur les enregistrements studios, il enchaîne Rainbows, Cookie chips ou Relax… nous offrant, les mains dans les poches, une balade dans les rues de Dublin. Sensible, son phrasé appuie sur chaque mot, prenant soin de les rendre unique. Conquérant, Rejjie nous fait part de son expérience depuis son EP Rejovich (2013), de l’âge, de la confiance qu’il a prise. Jamais encore dans ses prods il n’était allé si loin. La maturité lui permettant toute liberté, glissant dans un rétro assumé, d’où synthé, saxe, boite à rythme s’échappent. Toujours mélodieux, gardant pourtant cet étrange tempo, un contretemps voulu. La forme en définitive, n’est pas moins séduisante que le fond.
S’il fallait vraiment trouver une réserve à cette soirée, hormis le parquet trop clair de cet Élysée refait à neuf, elle égratignerait un Rejjie trop seul sur scène. Accompagné de son Dj, transmuté en MC en rares occasions, on demeure en manque de collaboration. Et ce, malgré son énergie débordante, son élan le poussant sur la scène de long en large, multipliant pas et déhanchés. Un contre point, un second micro, n’aurait pas été de trop. Au fil des morceaux, ce timbre même qui fait sa particularité finit par perdre de son relief. Défaut dont ne peut souffrir son album riche de nombreuse collab MF DOOM,Cam Obi, Dee lilly, Tinsahe, Snoh allegra… Qu’on retrouve tout de même en version pré-enregistrée, raccourcie voir parfois amputée. Difficile de déplacer tout ce monde. L’impression demeure, entrevoir par le carreau d’une fenêtre un univers enfermé dans un espace insuffisant. Le « Rejjie Show Concept » à Paris ne sera que parcellaire, un exercice éprouvant dont lui-même ne sortira que le souffle court. Mais laissons-lui peut-être le temps de prendre le rythme de la tournée.
Fan, belligérant et amateur de rap hybride, soyez tout de même rassurés, Rejjie Snow assure le show. Expérience garantie, la rencontre assumée de chemins qui par nature sont amenés à ne jamais se croiser. Comme il le dit lui-même, « Noise for black, noise for gay, noise for white, ... ».
Par, Jay___f*
Comments