Un découpage au Cizo
- Jefferson N'Ganga
- 21 févr. 2024
- 2 min de lecture

Nous voilà depuis avril dernier devant Bantu Tape, le dernier né de Mister C. Un album bouillonnant, foisonnant, riche de 17 titres pour près d’une heure d’écoute. Quand on apprend début janvier, qu’on aura la chance de le voir jouer en live en grande pompe sur la scène de La Boule Noire : On n’a pas hésité.
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Mister C alias Cizo, c’est 2 mixtapes et un EP autoproduit, de nombreuse premières parties dont notamment celle de Kery James à Bercy et un nombre incalculable de collaborations en version accélérée depuis 2021. Pour faire simple un artiste d’expérience. Vieux ? Mister C, y répond :
Oui je suis un puriste,
Ça veut pas dire que je suis un haineux ou que je suis vieux.
Ça veut peut-être dire que je fais de la tuerie,
Et je vous encule et que je le fais mieux !
Puriste, Bantu Tape, Mister C
Faites place au prince de Braza
Jouant quasi à domicile, cette date à la Boule Noire est importante. Toute une ribambelle d’invités est attendue, dont bon nombre d’entre eux figurent sur le titre Makayabu Remix comme 2bal, Dry (mafiak1fry), Escobar Macson, Kozi, Poison, Tiezo, Taseti, Kazkami, Ice crimi, et Megaski.
Irréductible kicker, punchliner volubile, Mister C nous donne à voir ce soir l’étendu de son savoir-faire. Lancé à corps perdu dans des freestyle pour le moins insolite, le show proposé se dessine en trois dimensions tant rythmiques, visuelles que musicales. Marqué par des interludes vidéo ou habité par un DJ Dino impeccable, on ne voit plus le temps passer.
Pour les titres en solo, Mister C s’appuie sur un second mic d’exception en la personne de Manoka l’messie. Les têtes se balancent est rien ne semble plus susceptible de les arrêter. Et ce ne sera certaiment pas l’interprétation de « Pour ceux » par des membres de MafiaK1fry, qui eteindra la salle déjà en ébullition.
Bandu Tape ce soir est usé jusqu’à la moelle. Au contact de Mister C, le Rap Français reprend des couleurs : le voilà rumbaïsé. Après ça plus de doute, bien sur que :
Le meilleur rappeur français est congolais.
Jay-f****
Comments